Au Tchad, ils sont au total 93 944 candidats répartis dans 141 centres d’examens, composent le baccalauréat de la session de juin 2023 sur l’ensemble de territoire nationale. Ce sont les ministres de l’Enseignement Supérieur Dr Tom Erdimi et celui de l’Éducation Nationale Moussa Kaddam qui ont lancé les épreuves écrites ce 19 juin à N’Djaména.
Une mise au point a été faite, la veille, par la présidente du jury, Dr Gotoum Nadjinangar lors d’un point de presse au cours duquel elle a donné des précisions et consignes et annoncé la radiation des candidats qui ne respecteraient pas les conditions. Elle a également souligné que des dispositions avaient été prises pour le bon déroulement du baccalauréat session de juin 2023. A cet effet, l’on note une innovation pour cette année ; il s’agit de la numérisation codée des épreuves.
Elle invite les candidats à la sérénité et affirme que les épreuves sont à la portée de tous, conformément au programme national d’enseignement. Dr Gotoum Nadjinangar a ajouté, que l »’usage de téléphone, de documents, d’armes blanches et autres objets dangereux est strictement interdit ».
A Massakory chef-lieu de la province de Hadjer-Lamis, les épreuves écrites ont été lancées par le gouverneur sortant Ahmed El Khoudar Ali Fadel, au centre d’examen du lycée moderne de Massakory. Au total 301 candidats, toutes séries confondues, composent le baccalauréat dans ce centre. Dans son de mot de circonstance, tout en souhaitant bonne chance aux candidats, le gouverneur leur a conseillé d’être sereine et de concentrer les sujets. Cependant, au sortir de la première épreuve écrite, quelques candidats interrogés jugent le sujet abordable.