70 bourses d’Études ont été octroyées par la banque mondiale à travers le Projet de Relance et de Développement de la Région du Lac Tchad (PROLAC) aux enseignants-chercheurs et étudiants ressortissants de l’Université de N’Djaména. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée hier à l’amphithéâtre de N’Djaména.
Ces bourses sont octroyées dans les domaines de l’hydrogéologie, la résilience au changement climatique, la pêche, la pisciculture, l’agriculture, le foncier, la gestion des conflits, la promotion des filières porteuses, la mobilité et la connectivité rurale. Les zones cibles de recherches sont le Lac Tchad et le Hadjer Lamis.
Pour le coordonnateur de PROLAC, Andeguelbaye Yang Joël, ce projet vise à développer et accompagner la recherche dans les localités précitées.
Le Secrétaire Général de l’Université de N’Djaména, Pr MADJINDAYE YAMBAÏDJE quant à lui, a remercié les donateurs pour le choix porté sur l’Université de N’Djaména avant d’affirmer qu’en attribuant toutes ces bourses, à travers le PROLAC, la Banque Mondiale se montre profondément préoccupée par la situation qui prévaut dans le Lac Tchad. Il interpelle enfin les bénéficiaires à faire bon usage des fonds qui seront débloqués pour les recherches.
Pour rappel, ce programme de bourses est lancé le 4 avril 2022 par la Présidence de l’Université de N’Djaména et en partenariat avec le PROLAC.
Par Haoua Mahamat Adouma