A la veille de la célébration de la Journée mondiale des enseignants édition 2022, le président du bureau exécutif national du Syndicat National des enseignants-chercheurs du Supérieur (SYNECS), Dr Guirayo Jérémie, a fait une déclaration ce mardi 4 octobre 2022. Sa communication est axée sur l’amélioration des conditions de vies des enseignants chercheurs.
Célébrée le 5 octobre de chaque année depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, commémore l’anniversaire de l’adoption de recommandations concernant la condition du personnel enseignant. Cette recommandation établit des références concernant les droits et les responsabilités des enseignants et des normes pour leur préparation initiale et leur formation continue, le recrutement, l’emploi et les conditions d’enseignement et d’apprentissage.
Dans sa communication, Dr Guirayo Jérémie, demande au gouvernement de rendre effective l’application du pacte social triennal afin de favoriser un climat social apaisé. Il estime qu’au niveau de l’enseignement supérieur beaucoup restent à faire en vue de l’amélioration des conditions de vie et de travail de son personnel. Les enseignants du supérieur demandent entre autres, au gouvernement le paiement les arriérés des primes et indemnités, des heures supplémentaires, les frais de transport des contractuels dans toutes les institutions du supérieur.
Par ailleurs, le SYNECS, rappelle aux enseignants chercheurs que le bureau exécutif n’entend pas défendre ceux qui n’évoluent pas dans leurs carrières et les exhorte à se mettre au travail afin de valoriser ce métier combien noble.