Avec l’afflux de réfugiés du Soudan vers l’est du Tchad, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et ses partenaires apportent un soutien vital à l’éducation des enfants réfugiés.
Environ 14 000 personnes vivent sur le camp de Kouchaginie-Moura au Tchad, depuis qu’ils ont fui la reprise des affrontements inter-communautaires au Darfour depuis février 2020.
En collaboration avec son partenaire, le Service jésuite des réfugiés, le HCR a sélectionné et formé un personnel de 39 enseignants issus de la communauté des réfugiés et de la communauté hôte.
Aussi, le HCR et ses partenaires garantissent l’accès des enfants à l’éducation en les intégrant dans le système éducatif national tchadien et en fournissant des infrastructures et du matériel.
Mais malgré ces investissements, le camp de réfugiés de Kouchaginie-Moura continue de s’agrandir. Alors qu’il compte près de 4 000 nouveaux arrivants depuis le début de l’année, le personnel doit toujours faire face à la taille moyenne des classes de l’école primaire composées de 163 élèves chacune.