Au Tchad, la nouvelle centrale solaire photovoltaïque d’approvisionnement en construction à Djarmaya, située à 30 km de la capitale N’Djamena s’élève à 40 milliards de FCFA. Il sera financé par le capital des investisseurs et par des prêts à long terme sans recours accordés par la Banque Africaine de Développement (BAD) et PROPARCO (Groupe AFD), ainsi que par une subvention publique remboursable du Fonds Fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures (EU-AITF).
Ce projet sera réalisé selon les règles de l’art, assure Gilles Vaes, Directeur Général de InfraCo Africa représentant des actionnaires de la société Djarmaya Solar. Pour les communautés et terres agricoles touchées, Gilles Vaes, indique qu’une enveloppe importante est débloquée pour leur dédommagement.
Avant la signature du contrat, Ramatou Houtouin, ministre déléguée chargée de l’Indépendance énergétique, a dit comprendre la pleine préoccupation des Tchadiens. « Les Tchadiens sont fatigués des discours sur l’énergie. La population s’impatiente pour avoir de l’énergie. C’est une pression sociale. La question de l’énergie est une question de paix, de stabilité. C’est une question de cohésion sociale entre les Tchadiens ».
Le contrat d’Elsewedy porte également sur la construction d’un système de stockage d’électricité de 8 MWh, ainsi qu’une ligne aérienne de transport d’électricité (LTA) de 33 kV et deux transformateurs de puissance de 25 MVA (90 kV) pour l’interconnexion avec le réseau à partir de la sous-station de Lamadji.