Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad/Environnement : Changement climatique et Biodiversité au centre d’une conférence débat

19 juin 2023
Temps de lecture : 2 minutes

L’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon en partenariat avec l’Institut National Supérieur des Sciences et Techniques d’Abéché, et l’Ambassade de France au Tchad, a organisé le samedi 17 juin à l’IFT, une conférence scientifique placée sous le thème : « Changements climatiques et biodiversité : enjeux mondiaux, enjeux locaux ». Le but de cette conférence était de vulgariser des questions liées au climat et à la biodiversité mais aussi, de donner un panorama sur les questions de climat et de biodiversité, en s’arrêtant sur quelques exemples locaux.

En effet, les effets de changements climatiques ont de graves répercussions sur plusieurs secteurs de la vie socio-économique dans les États. Face au phénomène, l’apport de la recherche devient essentiel.

Avec la présentation des enjeux mondiaux, de la biodiversité et les différentes études qui ont été faites sur l’INSTA du Tchad, les participants ont soulevé de nombreuses questions. Certaines préoccupations concernaient également le ministère de l’Environnement du Tchad, sur ce qui est possible de faire, comment agir, comment s’adapter aux changements climatiques à la fois dans l’agriculture et dans le domaine de l’énergie.

Lors du débat, il a été mentionné que les recherches scientifiques ne permettaient pas aujourd’hui, d’avoir une vision très précise de ce qui allait se passer se passer. Il y a eu par ailleurs un débat social et politique sur la façon de trouver un intérêt général.

Hugo Paris, Chercheur en sciences de l’éducation, membre de la chaire UNESCO de l’INSA Lyon, et par ailleurs conférencier, estime que ce sont des choses qu’il faut faire comprendre aux étudiants.

Les acteurs du Fond vert climat, estiment que la thématique est d’actualité mais, leurs grandes préoccupations se résume sur comment gérer et obtenir des fonds pour répondre aux problèmes d’atténuations et d’adaptation en matière de changement climatique au Tchad.

Nadège Hountinto

À propos de l’auteur

Radio Ndarason