Le président du Conseil militaire de Transition, Général Mahamat Idriss Deby Itno, se trouve depuis jeudi dans la partie septentrionale du pays. Une descente qui vise à compatir avec les parents des victimes des événements sanglants survenus à Kouri-Bougoudi et à restaurer et faire respecter l’autorité de l’Etat dans les sites aurifères situés dans les Provinces du Borkou et du Tibesti.
Le Président du Conseil Militaire de Transition, a rencontré à Faya et à Kouri-Bougoudi les chefs militaires de la zone. Des consignes ont été données pour prendre en main la situation sécuritaire. Parmi ces consignes, il y a la démolition des abris de fortune et l’évacuation de tous les tchadiens et étrangers de la zone aurifère. C’est la localité de Wour, qui est choisie pour accueillir les ex occupants de Kouri-Bougoudi.
Le Chef de l’Etat a également reçu, à Kouri-Bougoudi, les responsables administratifs et les chefs traditionnels du Tibesti conduits par le Gouverneur du Tibesti, Mahamat Tochi Chidé. Les échanges ont porté sur la mise en œuvre des mesures prises pour sécuriser la zone aurifère. La plupart des chefs traditionnels disent approuver les mesures prises et promettent apporter leur soutien à la mise en œuvre et l’exécution desdites mesures.
En exécution de ces consignes, le Ministre Délégué à la Présidence du Conseil chargé de la Défense Nationale, Général DAOUD YAYA BRAHIM a fait évacuer totalement le site de Kouri-Bougoudi. Le site sera officiellement remis au ministère chargé des Mines et de la Géologie pour son exploitation.
Ainsi, ce lundi 6 juin, un camp militaire sera installé au milieu de Kouri 35, précise la Présidence.