Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Forte mobilisation pour la fête du nouvel an à Mao

31 décembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

 A Mao, dans la province du Kanem, la ville vit au rythme des préparatifs de la fête. Le marché est pris d’assaut par des clients qui se bousculent pour s’acheter de nouveaux vêtements et des produits alimentaires pour rendre leur fête belle.

Malgré cet enthousiasme, il est à noter que les jeunes et certaines personnes semblent s’intéresser de moins en moins à ces festivités. Cela se traduit dans l’ambiance générale du marché où l’engouement est modéré. Les commerçants, quant à eux, s’efforcent de répondre aux besoins de leurs clients en proposant une variété de produits, mais les prix élevés rendent l’accès aux festivités difficiles pour certains.

Pour Dingamnodji Elisé, vendeur de vêtements et de chaussures, cette période est particulièrement lucrative. Il note avec satisfaction que ses recettes sont en hausse grâce à l’afflux croissant de clients. « Ce mois est une véritable bénédiction pour nous, les commerçants », explique-t-il. « Entre décembre et janvier, nos stocks d’habits s’épuisent rapidement. Les clients recherchent les meilleures pièces et doivent souvent accepter nos prix, même en cas d’augmentation légère ».

Comparativement à l’année précédente, une des principales différences cette fois-ci est que la disponibilité accrue de produits sur les marchés est évidente. En effet, on y trouve une variété de vêtements, d’aliments, et d’autres articles festifs. Cependant, malgré cette abondance, les clients se font rares. 

Cette situation peut s’expliquer par divers facteurs, tels que la hausse des prix qui limite le pouvoir d’achat de nombreux ménages.

 

May Tahir (Correspondant à Mao)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *