Le Président du parti Les transformateurs Succès Masra ainsi que des leaders de la plate-forme des actions citoyennes Wakit Tamma, ont organisé une grande mobilisation ce samedi 08 janvier 2022, au stade Idriss Mahamat Ouya dénommé « le grand meeting du peuple ». Les militants ont rempli la grande stade de N’Djaména, pleine à craquer jusqu’à la pélouse a été envahit.
Une foule immense a fait le déplacement du stade pour écouter le message de leader des Transformateurs Succes Masra. C’est une première qu’un opposant ait réussi à mobiliser autant de monde pour un meeting public.
Dans son discours, le président du parti Les Transformateurs, Dr. Succès Masra, a appelé à l’unité pour bâtir un Tchad d’avenir, sans que des citoyens ne soient oubliés ou que des militaires dominent les civils. Pour lui, le Tchad « a eu beaucoup de chefs d’État mais pas d’hommes d’État ». Et d’ajouter que « le temps de la justice est arrivé. S’il n’y a pas de justice, il n’y a pas de vivre ensemble ».
« Nous sommes là pour qu’il n’y ait plus un Tchad des Djim d’un côté et des Mahamat de l’autre côté (…) Allez leur dire que la Présidence de la République est devenue trop petite pour vous parce que ce peuple est en train de se battre pour la dignité ».
Cependant, plusieurs leaders des autres et membres de la société civile adhérant à la Coalition Wakit Tamma, se sont relayés au podium pour passer de message favorables à un dialogue national sincère pour qu’à la fin de la transition, le pouvoir au Tchad revienne aux civils. Aussi, ils exhortent les partenaires du Tchad à tenir compte de la mobilisation du peuple et de sa volonté de changement.
Ainsi, après le stade, les Transformateurs et leur alliés annoncent un prochain meeting à la place de la Nation pour le 29 janvier prochain, afin de continuer à mettre la pression sur les institutions de la Transition.