Au Tchad, après la déclaration du gouvernement de la transition relative à l’état d’urgence alimentaire, les partenaires humanitaires réagissent. C’est le cas du programme alimentaire mondial (PAM) en collaboration avec l’ONG nationale ASRAD qui vient en aide à la population du département de Dagana dans la province du Hadjer-Lamis. C’est une aide alimentaire composée des vivres notamment le maïs, le haricot, le sucre, le riz, les pattes de macaroni et les bidons d’huile qui sont distribués dans le département de Dagana contre les reçus.
Cette activité consiste d’abord à donner des reçus de 18000f à toutes les personnes vulnérables recensées à cet effet par les agents de l’ONG nationale ASRAD. Ensuite, une équipe mixte composée des commerçants et des agents distributeurs se déplace des villages en villages pour donner à la fois les reçus et les personnes vulnérables échangent ces reçus contre les vivres auprès des commerçants sous le contrôle des superviseurs et des chefs traditionnels.
Pour le Chef de mission du PAM dans le département du Dagana Monsieur Isaac, l’objectif de cette distribution vise à atténuer la situation alimentaire des personnes vulnérables du département de Dagana. Pour les autorités locales, cette aide est venue au point nommé car compte tenu de la mauvaise campagne agricole de l’année dernière, la situation alimentaire est très délicate dans la province en générale et dans le département de Dagana en particulier.
Par Ahmat Hassan Djibrine