Au Tchad, dans un communiqué rendu public ce 20 juin 2023, le Réseau des Journalistes pour l’Humanitaire et le Développement Durable au Tchad (RJHDT) souligne que l’urgence humanitaire devient de plus en plus aiguë et la situation devient ”intenable” aussi bien pour la population locale que pour le Gouvernement et ses partenaires confrontés à un manque” de ressources.
En effet, depuis l’éclatement de conflits au soudan le 15 avril dernier, des personnes réfugiées ne cessent de franchir la frontière tchadienne. Leur estimation est estimée à plus de 130 000 par les autorités tchadiennes.
Tout en saluant l’élan de solidarité nationale exprimé dans l’Est du pays à l’égard des réfugiés soudanais, le Réseau déplore une « lenteur » de la communauté internationale et l’exhorte à agir promptement, peut-on lire à l’entame du communiqué.
Cependant, le RJHDT déplore la lenteur avec laquelle la communauté internationale pose la question des réfugiés soudanais au Tchad. « En dépit des alertes lancées prématurément sur les graves conséquences que pourraient générer la crise au Soudan sur le plan humanitaire », note le communiqué.
« L’urgence humanitaire devient de plus en plus aiguë et la situation devient intenable aussi bien pour la population locale que pour le gouvernement et ses partenaires confrontés à un manque de ressources », poursuit le communiqué du RJHDT, signé par son secrétaire général intérim, Abdelkrim Ali Yacoub.
Par ailleurs, le RJHDT exhorte donc les Organisations internationales, les pays amis, et toute autre entité à voler au secours de ces personnes vulnérables et aux populations locales au moment où la saison des pluies s’installe. Aussi, le RJHDT demande que l’aspect communication, information et sensibilisation ne soit pas perdu de vue dans les interventions.
Il faut noter qu’avant les affrontements entre les forces gouvernementales et les forces de soutien rapide, le Tchad abrite déjà des dizaines de milliers de réfugiés soudanais à cause de la crise au Darfour.