Au Tchad, d’après des données de l’OIM, reprises par l’UNICEF, plus de 137 000 enfants, en âge d’être scolarisés, ne vont pas à l’école dans les sites de déplacés dans la province du Lac.
En effet, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), dans presque tous les sites de déplacés, le manque d’écoles est la principale raison de la non-scolarisation des enfants.
Le rapport souligne également que dans les provinces comme N’Djaména, Logone Oriental, Mayo-Kebbi Est, Tandjilé, Chari-Baguirmi, Logone Occidental, Ouaddaï, Salamat, Guera, Kanem, Sila, et Hadjer-Lamis, les inondations de 2022 ont, d’après l’UNICEF, causé de dommages au système éducatif.
Les priorités du cluster éducation, du domaine de responsabilité et de protection de l’enfance, conduit par l’UNICEF et ses partenaires, sont de fournir un accès à l’éducation aux enfants non scolarisés en raison des crises, de travailler à l’amélioration de la qualité de l’éducation et de leur assurer un environnement protecteur.
A noter que le Tchad est confronté à une crise humanitaire complexe et prolongée avec la présence de réfugiés, de déplacés internes et de retournés.