Au cours d’une conférence de presse organisée à N’Djaména, ce 22 mai, le Haut-Commissaire assistant pour les opérations du HCR, Raouf Mazou, a appelé à un grand soutien international pour les réfugiés soudanais dans les pays voisins. Selon lui, ce sont au total, un peu plus de 250 000 personnes qui ont traversé les frontières pour trouver refuge dans les pays voisins.
« Le Tchad a accueilli 25 000 Soudanais en seulement une semaine et près de 90 % des nouveaux arrivants sont des femmes et des enfants. Plusieurs d’entre eux se sont réfugiés sous des arbres, dans des abris de fortune avec des services et des ressources très limités. A l’approche de la saison des pluies, il est urgent de reloger les nouveaux arrivants dans les camps de réfugiés les plus proches », a déclaré le Haut-Commissaire assistant pour les opérations du HCR.
Raouf Mazou a profité de cette occasion pour exprimer sa gratitude au gouvernement et au peuple tchadien pour leur générosité en accueillant près de 700 000 réfugiés, dont plus de 60 000 réfugiés soudanais nouvellement arrivés.
Le Haut-Commissaire assistant du HCR, fait appel, aux fonds inter-agences de 470,4 millions de dollars pour soutenir plus d’un million de personnes, y compris des réfugiés, des rapatriés et des ressortissants de pays tiers, affectés par la crise au Soudan.