L’Initiative de Développement Humain (IDH) et CotonTchad Société Nouvelle, ont tenu le 22 novembre, un atelier de validation du protocole d’accord de mise en place d’une plateforme paysagère à N’Djamena.
L’objectif était d’établir une coopération et de déployer les efforts nécessaires pour promouvoir des actions qui contribuent au développement économique durable dans les provinces du sud du Tchad.
Selon le coordonnateur de IDH, Djékounro Mbaïtelem Didier, la plateforme paysagère est une approche de son institution. « Lorsque IDH arrive dans une zone, elle utilise cette approche de la plateforme pour mener ses activités », a -t-il souligné. « Au départ, IDH et la Cotontchad ont cofinancé les activités dans le domaine d’accompagnement des producteurs sur les bonnes pratiques agricoles pour permettre à la Cotontchad d’augmenter ses rendements », a ajouté le coordonnateur.
La plateforme paysagère a débuté depuis un an. Elle a pour objectif de réunir les différentes organisations autour d’une même vision et se partager les tâches, mais aussi d’attirer des financements.
Cet atelier est une étape pour arriver à s’entendre sur un pacte que les différentes organisations vont signer en vue de mettre sur pied un organe de gestion de cette plateforme. La rencontre a vu la présence des organisations publiques, des organisations non gouvernementales nationales et internationales et des entreprises privées du Tchad.