Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : Insalubrité des marchés de la ville N’Djamena

11 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Par Mailamba Djirab

La situation est alarmante dans les marchés de N’Djamena et pose un véritable problème de santé publique. Au marché Dombolo, sis au quartier Ardep djumal les articles sont étalés à même le sol. Les matières fécales provenant des eaux refoulées par les égouts sont charriées vers les étals. C’est dans cet environnement impure que certains commerçants exercent leurs activités.

Au marché de Dembé, les abords des voix publiques sont érigés en point de ventes des crudités et autres aliments au mépris des règles d’hygiène. Le décor est le même au marché Adala. Les articles sont vendus à côté des flaques d’eaux puants. Les bouteilles en plastiques, les peaux de bananes et les déchets alimentaires, jonchent les lieux et dégagent des odeurs pestilentielles.

Selon les commerçants, la responsabilité de l’entretien des marchés revient à la municipalité. Car, eux, disent-il, s’acquittent de leur devoir en payant mensuellement les taxes et impôts.

Tilnana Haoua Ali Garanti, responsable du centre de santé d’Ardép-Djoumal, rappelle que cette situation expose les consommateurs à des maladies hydriques, notamment le choléra, la typhoïde et la dysenterie. Elle conseille, à cet effet, de laver les fruits et légumes à l’eau de javel avant toute consommation.

À propos de l’auteur

Mailamba Djirab Mahamat

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *