Le directeur artistique du festival NdjamVi, Nguinambaye Ndoua Manassé, a fait un point de presse le 24 novembre à la maison de quartier de Chagoua. C’est dans le cadre du lancement de la 16ème édition du festival NdjamVi qui se déroulera du 27 novembre au 1er décembre 2023 à N’Djamena.
Placé sous le thème : « la culture comme outil de développement humain et social », cette rencontre musicale sera selon Nguinambaye Ndoua Manassé, « l’occasion de fêter les cultures tchadiennes à travers la prestation d’une trentaine de groupes de musique, dont 13 en compétition pour trois prix, ainsi que des têtes d’affiche de la musique tchadienne mais aussi, des artistes venus du Cameroun et du Gabon ».
Cette année, NdjamVi enrichit son programme par des sessions de formation destinées à promouvoir la culture locale à l’ère de la mondialisation et d’Internet. Les formations se dérouleront au musée national et le plateau musical sera installé dans le village artistique au sein du Centre des Jeunes Don Bosco. L’événement réunira des professionnels de la culture tels que des directeurs de festivals, formateurs, diffuseurs de spectacles et artistes, venant du Cameroun, du Congo Brazzaville, du Gabon, du Sénégal et du Tchad.
Un volet économique sera également présent au village artistique construit au Centre des Jeunes Don Bosco, où le public pourra découvrir une diversité de produits, allant des œuvres artistiques à la restauration, en passant par les rafraîchissements et l’habillement.
Considéré comme l’un des rendez-vous annuels incontournables de la culture au Tchad et en Afrique Centrale, le festival NdjamVi appelle les autorités et la jeunesse tchadienne à soutenir et à célébrer la culture diverse du Tchad. Un appel est lancé à tous les décideurs, à tous les niveaux et à tous les acteurs culturels, pour soutenir cet engagement citoyen envers la culture.
Le festival NdjamVi est un plateau qui, depuis 2007, a offert 727 concerts, soit 690 groupes de musique du Tchad et 37 groupes étrangers, un mouvement, une force motrice qui réunit des milliers de jeunes tchadiens autour d’une même vision : bâtir un avenir culturel meilleur pour le pays.