La 2ème édition de la semaine de l’innovation a été officiellement lancée du 22 au 23 novembre 2024, à la maison de la femme à N’Djamena. Une initiative portée par la plateforme numérique novatrice dénommée : « La maison de l’innovation sociale Numérique.
Cet événement initié par les entrepreneurs tchadiens avec comme partenaire financier le PNUD, a été axé sur le thème, « l’innovation sociale, moteur de développement durable ».
« Regard croisé sur l’écosystème de l’entreprenariat et les stratégies de réussite », a fait l’objet du thème abordé lors de la deuxième journée de cette réunion des entrepreneurs tchadiens.
D’entrée de jeux, le panéliste Ahmat Moussa, a souligné que, tout jeune qui aspire à entreprendre, doit adopter de bonnes habitudes pour évoluer dans cet environnement. Il faut donc selon lui, « tisser des relations positives, faire le réseautage, savoir prendre des bonnes décisions ». « On peut être l’homme le plus intelligent, mais quand on n’est pas dans un réseau on ne peut aller loin », a ajouté Ahmat Moussa. « Soyez amis avec des gens plus intelligents que vous pour être meilleurs dans ce que vous aspirez réaliser. Même si c’est couteux, faites bien tout ce que vous faites », a -t-il conseillé aux jeunes.
Au deuxième point, Ahmat Moussa a relevé que, pour entreprendre, il est important de connaitre certaines institutions publiques et privées pour accéder au financement. Il s’agit des banques commerciales qui ont signé des conventions avec l’État tchadien et les programmes d’accompagnement et d’appui financier tels que ONAJES, ONAPE, 50 mille emploi et Fonds 5 milliards pour le développement de projet.
Au-delà de la connaissance de ces instituions de financement, le chef de service communication de l’ONAJES, demande aux jeunes d’être objectifs dans leurs projets, de faire l’étude du marché et de savoir choisir leurs cibles avant de se lancer dans la concrétisation de leurs projets. « Une fois le financement obtenu, il faut assurer la pérennisation du projet, utiliser les fonds de façon rationnelle, avoir un parrain et un compte bancaire », a -t-il insisté.
« La patience, le courage, l’assiduité, et surtout savoir choisir des bonnes opportunités restent les qualités clés d’un entrepreneur en démarrage », a conclu, le panéliste Ahmat Moussa, par ailleurs chef de service communication de l’ONAJES.