Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Santé

Tchad : La campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée à Bol

10 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Une campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée, ce 10 novembre, au centre de santé de Bol urbain. La cérémonie de lancement a été présidée par le gouverneur de la province du Lac, Djibrine Ratou.

La vaccination est le seul moyen efficace de lutter contre cette redoutable maladie. C’est dans ce sens que le gouvernement tchadien et ses partenaires au développement mènent des campagnes de vaccination multiples pour éradiquer définitivement la poliomyélite au Tchad. Pour cette campagne, 269 501 enfants âgés de zéro à 59 mois seront vaccinés dans la province du Lac.

Le délégué provincial de la santé publique et de la prévention du Lac, Dr Koulmini Sam a rappelé lors de son allocution que la poliomyélite est une maladie très contagieuse qui peut paralyser l’enfant à vie, constituant ainsi un grand danger pour la population tchadienne.

Le de Chef de bureau de l’UNICEF à Bol Adaman Ouedraogo, de son côté, a renouvelé l’engagement des partenaires à accompagner le gouvernement dans sa lutte pour éradiquer la poliomyélite.

Djibrine Ratou, gouverneur de la province du Lac a quant à lui, indiqué que pendant la campagne, les vaccinateurs passeront de porte à porte pour administrer deux gouttes de vaccin aux enfants. À cet effet, il a demandé aux parents de garder les enfants à la maison afin d’attendre le passage de ces agents vaccinateurs qui doivent également être bien accueillis pour les encourager dans leur tâche.

Pour montrer l’exemple, le gouverneur du Lac, Djibrine Ratou, a administré quelques doses de vaccin oral contre la polio aux enfants présents.

 

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason