L’ONG internationale COOPI (coopération internationale) avec ses partenaires ACCORD et CELIAF, ont lancé lundi 4 octobre à Bol, une campagne de sensibilisation à travers le projet « Genre et paix : mobilisons-nous pour un processus de consolidation de la paix ». C’est dans le cadre de la 32ème édition des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles.
La violence affecte négativement la santé physique et mentale des femmes et filles. Elle constitue une entrave à leur autonomisation.
Pour éveiller la conscience de la population, l’ONG internationale COOPI et ses partenaires ACCORD et CELIAF, avec l’appui financier du gouvernement britannique s’engagent à mener une large campagne de sensibilisation.
Pour l’assistante du projet Royoumbaye Ida Carmelle, le thème de la campagne « Tous unis », vise à investir pour prévenir la violence à l’égard des femmes et des filles. Elle a sollicité davantage l’appui des acteurs locaux pour lutter efficacement contre les violences basées sur le genre.
Plusieurs activités sont prévues au cours de cette campagne à Bol, liwa, Baga sola et Ngouri, notamment des conférences débats, des sketches et des plaidoyers pour en finir avec le harcèlement sexuel, le mariage précoce, les mutilations génitales féminines, et la violence dans toute ses formes.
Ousmane Amigué (Correspondant)