Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Agriculture et élevage

Tchad : La Fédération des producteurs du Lac ambitionne une production de plus de 600 tonnes

30 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A Bol, une journée de vulgarisation a été organisée ce 29 juin 2024, par la fédération provinciale des organisations des producteurs de semences du Lac. La cérémonie a été présidée par Goussou Check Boubou, le secrétaire général de la province du Lac.

L’objectif de cette journée de vulgarisation est de présenter les activités de la fédération provinciale des producteurs de semences du Lac aux autorités, aux partenaires et aux humanitaires œuvrant dans la province du Lac.

D’après le président de la fédération, Adam Zakaria Yacoub, « depuis sa création en 2019, la fédération, avec l’appui du Comité International de la Croix-Rouge, a su marquer une avancée notable dans l’emblavure et la production de semences certifiées, passant de 9 à plus de 80 tonnes ». En perspective, « la fédération compte augmenter la production de semences de maïs, de mil, d’arachide, de niébé et de gombo à plus de 600 tonnes », a affirmé Adam Zakaria Yacoub.

Le délégué provincial de l’agriculture du Lac, Ma-Albaye Bandoum, et le responsable provincial de la direction des semences et plantes, Ali Ousmane Mahamat, ont relevé que « le manque de semences améliorées et adaptées a toujours été la cause principale de la baisse de la production ». Ils invitent à cet effet, les différents partenaires à se rapprocher de la fédération et de la direction des semences et plantes pour se procurer des semences améliorées et adaptées au changement climatique.

Goussou Check Boubou, le secrétaire général de la province du Lac, a pour sa part, noté que cette journée de vulgarisation des activités de la fédération s’inscrit dans le cadre général de la politique du gouvernement visant à lutter plus efficacement contre l’insécurité alimentaire.

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *