Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : La journée de la jeune fille célébrée à Kousserie, au lac

23 octobre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

« La vision des filles pour l’avenir », tel est le thème retenu pour la 12ème édition de la journée internationale de la jeune fille célébrée ce mardi 21 octobre 2024.

Des activités entrant dans le cadre de cette journée ont été organisées à Kousseri par International Rescue Commitee(IRC) et la délégation provinciale de la femme et de la petite enfance. Kousseri est une localité située à environ un Kilomètre de Bagassola, dans la province du lac Tchad.

En effet, les filles de Kaya, à l’instar de celles d’autres localités du lac, disent être régulièrement victimes de discriminations et de violences. Elles déclarent, hélas, avoir de la gêne à dénoncer leurs victimes en raison des pesanteurs socioculturelles. Le taux de scolarisation reste faible dans les champs des déplacés, malgré les efforts consentis par le gouvernements et organisations internationales, pour encourager les parents à inscrire massivement les filles à l’école.

Le mariage précoce persiste dans la localité et compromet l’avenir et l’épanouissement des filles, qui sont mariées de fois, à des personnes âgées. Conséquences, elles tombent enceintes, alors qu’elles ne sont pas physiquement pas prêtes, et courent plus de risques d’avoir des complications lors des grossesses. Elles s’exposent notamment aux risques de mortalités maternelles liées à la grossesse et aux infections sexuellement transmissibles.

En 2015, l’ancien chef de l’Etat tchadien, le maréchal Idriss Deby, avait promulgué une loi punissant d’un emprisonnement de cinq à dix ans de prison, et d’une amende de cinq cent à cinq millions de tout individus, qui contraint une personne mineure au mariage.

A notez que la journée internationale de la jeune a été adoptée en 1995, lors de la conférence mondiale sur les femmes à Beijing, afin de mettre en avant les obstacles particuliers, auxquels les jeunes filles font faces à travers le monde et de promouvoir leur autonomisation et leurs droits humains.

 

À propos de l’auteur

Nasser Boulo