Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Société

Tchad : La LTDF poursuit la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG

26 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, les violences basées sur le genre et spécifiquement celles à l’égard des femmes sont de plus en plus accentuées à cause du système patriarcal qui repose sur des normes sociales axées sur la discrimination des femmes. C’est fort de ce constat que la Ligue tchadienne des droits des femmes s’active à redynamiser les mouvements de lutte contre les violences faites aux femmes à travers diverses activités et ce, dans le cadre des 16 jours d’activisme.

Reconnues comme étant l’une des causes de l’inégalité de genre, les violences à l’égard des femmes sont également à l’origine des féminicides. Malgré l’environnement juridique et légal favorable marqué par l’adoption, la ratification de lois nationales et instruments régionaux, des efforts restent à faire pour parvenir à l’éradication des VBG. C’est là qu’intervient la Ligue tchadienne des droits des femmes avec un lot d’activités à réaliser du 25 novembre au 10 décembre dans le cadre de la campagne des 16 jours d’activisme contre les VBG.

Il est donc prévu à cet effet 15 séances de causeries débats dans les écoles à N’Djamena, Moundou, Sarh, Pala et Koumra, suivi d’une caravane de sensibilisation dans ces villes. Egalement comme activité la bibliothèque humaine qui consiste à combattre les stéréotypes et à promouvoir l’empathie à travers des échanges humains. La formation en activités génératrices de revenus à l’intention des femmes et jeunes filles de Pala. Le renforcement de capacité de 100 élèves ambassadeurs de lutte contre les violences faites aux femmes et enfin, la projection d’un film à N’Djamena.

Rappelons que la majorité de femmes et de personnes sexisées font l’expérience de la violence de genre au moins une fois dans leur vie. Chaque expérience et chaque parcours de reconstruction est unique et individuel. Une réponse collective est donc essentielle pour prévenir la violence et faciliter la reconstruction de ses victimes et survivantes.

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *