Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Non classé

Tchad : La population de Bol s’insurgent contre l’arnaque des agents de la SNE

29 avril 2024
Temps de lecture : 3 minutes

Dans une circulaire signée par le ministre des finances en date du 11 mars 2024, le gouvernement a annoncé la gratuité d’eau et d’électricité dans la limite d’une consommation de 300 kWh par mois, et ce, sur toute l’étendue du territoire pour la période allant de mars à décembre 2024. À Bol, chef de la province du Lac, cette mesure n’est malheureusement pas appliquée. Les consommateurs des compteurs prépayés doivent nécessairement recharger leurs compteurs pour avoir l’électricité.

« Nous avons constaté qu’il n’y a pas de gratuité ici à Bol, parce qu’on continue de payer pour avoir l’électricité », a informé une consommatrice. Selon cette femme, après s’être renseignée auprès des agents de la Société Nationale d’Électricité (SNE) de Bol, ces derniers lui ont fait comprendre qu’à Bol, cette annonce de gratuité d’eau et d’électricité n’a pas été prise en compte donc il faudra payer à chaque fois. « Je ne sais pas si le constat est le même dans d’autres provinces ou c’est seulement chez nous à Bol qu’on continue de payer pour avoir de l’électricité ».

D’après un autre consommateur, c’est différents problèmes que rencontrent la population du Lac est due au fait  qu’il n’y a pas réellement des personnes qui luttent pour leur cause. « Les agents de la SNE nous disent qu’il n’y a aucun document officiel qui indique la gratuité de l’électricité et donc nous ne pouvons rien faire à part continuer de recharger nos compteurs dans l’espoir que le gouvernent envoi un document officiel attestant la gratuité de ces deux denrées importantes pour notre survie ».

« A Bol, la population souffre amèrement d’un manque d’eau potable et on parle de gratuité. La population ne fait que s’abreuver dans les eaux du fleuve alors que nous sommes au 21ème siècle », a indiqué un habitant de Bol. Parlant de l’électricité, d’après lui, les responsables de la SNE se comportent comme si le Lac ne fait pas partie du Tchad. « L’inexistence d’une note officielle sur la gratuité d’électricité dont ils font mention, je me demande s’ils sont au-dessus du président de transition qui a lui-même annoncé que l’eau et l’électricité est gratuite jusqu’en décembre 2024. Nous interpellons le gouvernement sur ce point pour alléger les conditions de vie de la population du Lac ».

De son côté, Nour Makaïla, le chef du centre d’exploitation de la  Société Nationale d’Électricité de Bol, a avancé que depuis l’annonce de cette gratuité,  il n’a pas reçu un document officiel de sa hiérarchie lui permettant de rendre l’électricité gratuite à tous les abonnés.

 

Ousmane Amigué

 

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye