La ville de Mao accueille mardi 19 novembre, un atelier sur la prévention et la gestion des conflits liés à l’accès des femmes aux ressources naturelles. C’est une initiative de l’ONG Action Contre la Faim (ACF) en partenariat avec Actions pour la Recherche et le Développement Durable (ARDED) à l’intention des autorités civiles et militaires, des associations féminines, des groupes de jeunes représentant les provinces du Kanem et du Bahr-El-Gazel.
Cet atelier vise à améliorer l’accès des femmes à la terre et à sécuriser leurs droits fonciers et de favoriser leur participation active dans les processus et mécanismes locaux, qu’ils soient formels ou informels, dédiés à la prévention et à la gestion des conflits liés aux ressources naturelles.
Ce projet ambitionne également de renforcer l’autonomie économique des femmes et des jeunes, leur permettant ainsi de contribuer efficacement aux initiatives et actions communautaires pour la préservation des ressources naturelles, tout en réduisant les effets des changements climatiques et la vulnérabilité aux conflits dans les zones d’intervention des provinces du Kanem et du Bahr-el-Gazel.
L’atelier s’inscrit dans le cadre du renforcement de la résilience de la population et de la cohésion sociale dans les provinces du Kanem et du Bahr-el-Gazel.
May Tahir