Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad : La province du Lac commémore la Journée Mondiale des Réfugiés couplée à celle de l’Enfant africain

20 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Forcées de fuir leurs pays pour échapper aux conflits ou à la persécution, les réfugiés du camp de Dar Es Salam commémorent la journée qui leur ai dédié avec celle de l’enfant africain, ce 20 juin 2024 à Baga Sola. C’était en présence  des autorités administratives et les partenaires humanitaires.

Ces deux célébrations sont placées respectivement sous les thèmes  « Solidarité avec les réfugiés et les populations qui les accueillent » et « une éducation adaptée aux enfants et obligatoire pour tous les enfants en Afrique ».

Ces journées permettront, selon  le président du comité d’organisation Mbainodji Clément Danibé, de « renforcer le lien de consolidation de la paix, de la stabilité et l’instauration du respect des personnes, des lois et règlements du pays ». « C’est l’occasion de favoriser une meilleure compréhension sur la situation des réfugiés, de montrer une empathie sur leur sort », a noté, de son côté, le secrétaire général du département de Kaya, Abana Gangli Dlama.

Le chef du camp des réfugiés de Dar Es Salam, Ousmane Oumar, a salué le gouvernement,  les autorités locales,  les forces de défense et de sécurité pour l’hospitalité et l’accueil,  l’assistance et la protection dont ils ont bénéficié depuis leur installation dans la province du Lac. Ousmane Oumar n’a pas manqué l’occasion de plaider pour l’octroi des terres cultivables aux réfugiés.

Le délégué provincial de la Commission nationale d’accueil de réinsertion des réfugiés et des rapatrié du Lac,  Abdoulaye Mahamat Ali et le chef de sous délégation de HCR Baga Sola Issak Tiantse Takamgno, se sont relayé pour dire que les personnes qui avaient tout abandonné  ont aujourd’hui « accès aux activités génératrice de revenu pour contribuer à leur intégration socio-professionnel et la cohabitation pacifique avec notamment la population hôte ».

La commémoration de la Journée Mondiale des réfugiés et celle de l’enfant africain a été agrémentée par des danses folkloriques, de production théâtrale, la remise des kits de dignité aux femmes mais aussi, le prix d’excellence aux meilleurs élèves de l’école Espoir 1, 2 et du lycée de Dar Es Salam.

 

Ousmane Amigué

 

À propos de l’auteur

Radio Ndarason