Au Tchad, ce 23 septembre 2024 marque la rentrée scolaire pour les élèves des classes de troisième et de terminales selon le calendrier établi par le ministère de l’éducation. Cette rentrée est-elle effective dans les provinces du Lac et du Kanem ? Nos correspondants du Lac, de Hadjer-Lamis et du Kanem ont fait le tour des écoles.
Le constat est le même dans toutes les écoles visitées ce matin à Bol. Aucun élève n’a répondu présent à l’appel du ministère de l’éducation national. Les enseignants et les chefs d’établissements étaient présents à leurs postes. Mais les cours n’ont pas repris. Les cours de certaines écoles accueillent jusque-là les sinistrés des inondations. Autre problème, les parents n’ont pas encore fait les inscriptions et les réinscriptions. Ce qui peut expliquer cette reprise timide.
Même son de cloche à Mao, dans le Kanem, où les élèves arrivent à compte goutte dans les établissements. Le décor est le même au lycée Elkenemi de Mao, alors que tout est fin prêt pour le lancement de l’année scolaire 2024-2025. D’après les chefs d’établissements rencontrés, les salles des classes ont été entièrement rénovées et les tableaux repeints. Le proviseur du Lycée Evangélique Al-Barka renseigne que la répartition des salles a même déjà été faite. Par ailleurs, il invite les élèves à venir suivre les cours.
Idem à Massakory dans le Hadjer Lamis où la reprise a été timide également ce lundi matin. Quelques enseignants étaient là au lycée mais aucun élève.