Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Éducation

Tchad : La rentrée scolaire toujours pas effective au Lac, Kanem et Hadjer-Lamis

23 septembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Au Tchad, ce 23 septembre 2024 marque  la rentrée scolaire pour les élèves des classes de troisième et de terminales selon le calendrier établi par le ministère de l’éducation. Cette rentrée est-elle effective dans les provinces du Lac et du Kanem ? Nos correspondants du Lac, de Hadjer-Lamis et du Kanem ont fait le tour des écoles.

Le constat est le même dans toutes les écoles visitées ce matin à Bol. Aucun élève n’a répondu présent à l’appel du ministère de l’éducation national. Les enseignants et les chefs d’établissements étaient présents à leurs postes.  Mais les cours n’ont pas repris. Les cours de certaines écoles accueillent jusque-là les sinistrés des inondations. Autre problème, les parents n’ont pas encore fait les inscriptions et les réinscriptions. Ce qui peut expliquer cette reprise timide.

Même son de cloche à Mao, dans le Kanem, où les élèves arrivent à compte goutte dans les établissements. Le décor est le même au lycée Elkenemi de Mao, alors que tout est fin prêt pour le lancement de l’année scolaire 2024-2025. D’après les chefs d’établissements rencontrés, les salles des classes ont été entièrement rénovées et les tableaux repeints.   Le proviseur du Lycée Evangélique Al-Barka renseigne que la répartition des salles a même déjà été faite. Par ailleurs, il invite les élèves à venir suivre les cours.  

Idem à Massakory dans le Hadjer Lamis où la reprise a été timide également ce lundi matin. Quelques enseignants étaient là au lycée mais aucun élève.

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *