La ville de Bol accueille ce 12 novembre, un atelier sur la gestion des sites des déplacés dans la province du Lac, en proie à l’insécurité constante. C’est une initiative du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés et de la Commission nationale d’accueil des réfugiés.
Cet atelier a pour objectif de renforcer les capacités et compétences des parties prenantes impliquées dans la gestion des sites des personnes déplacées internes dans la province du Lac. L’accent est mis sur la coordination et la gestion des sites pour garantir une meilleure appropriation et implication des rôles et responsabilités de chaque partie.
Le secrétaire général de la province du Lac Goussou Cheikh Boubou, a relevé que la gestion efficace de ces sites est essentielle pour garantir la sécurité, la dignité et le bien-être des personnes déplacées.
Durant deux jours, les participants vont échanger autour des thématiques telles que la gestion des sites et les normes humanitaires, le rôle et les responsabilités des parties prenantes dans la gestion des sites, les principes humanitaires et la participation communautaire et action collective.
Pour le Chef de bureau du haut-commissariat des Nations unies à Bol Robet Mez, cet atelier est une opportunité pour partager des connaissances, des expériences et des meilleures pratiques afin d’améliorer l’intervention des acteurs humanitaires sur le terrain. Car il permet à chacun de connaître son rôle dans la gestion et la coordination des sites.
Ousmane Amigué