A Mao chef-lieu de la province du Kanem, les activités de la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel Exclusif ont été lancées officiellement ce lundi 5 août 2024. Le coup d’envoi a été donné par le Gouverneur de la Province du Kanem, Issaka Hassan Jogoï, en présence des autorités administratives, civiles et militaires, traditionnelles et religieuses et la société civile.
Axé sur le thème « le soutien à l’allaitement maternel pour toutes », cette semaine vise à promouvoir un environnement favorable motivant les femmes à allaiter.
En effet, au Tchad, selon les résultats de l’enquête SMART 2022 réalisé dans le cadre de la Prévalence Nationale de l’AME, c’est seulement 7,3% de femme qui pratique l’Allaitement Maternel Exclusif. Dans la province du Kanem, la Prévalence de l’AME des enfants de moins de cinq (5) mois de 4,9% et celle avec de l’eau en plus est de 83,6%.
Le Délégué Provincial de la Santé Publique et de la Prévention du Kanem, Dr Djibert Ahmat Haliski a souligné que cette semaine de sensibilisation est un devoir qui incombe les leaders communautaires ainsi que les responsables de différentes couches socioprofessionnelles de la place qui doivent œuvrer pour la promotion de l’Allaitement Maternel Exclusif.
Lançant les activités, le Gouverneur du Kanem Issaka Hassan Jogoi a déclaré que cette semaine demeure riche en activités de plaidoyer, de sensibilisation, de conférences débats et plusieurs autres activités permettant d’éveiller les consciences et d’encourager la santé et la survie de l’enfant dans le Kanem. Le gouverneur exhorte par ailleurs les représentants de toutes les corporations sociales de la place à participer activement aux différentes activités de cette campagne de sensibilisation.
May Taher