Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad : La situation sécuritaire du Lac au centre des échanges avec une délégation de l’ONU

14 novembre 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Une Mission conjointe de haut niveau conduite par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le bureau régional de l’Afrique central Abdou Abari et son collègue de l’Afrique de l’ouest et du Sahel Simao Santos ont effectué le déplacement à Bol chef-lieu de la province du Lac.  Objectif réaffirmé le soutien de l’ONU aux autorités dans la lutte contre le terrorisme. Sur place, elle a rencontré le secrétaire général de la province du Lac Goussou Cheick Boubou représentant le gouverneur. 

 A travers ce déplacement de deux envoyés spéciaux, l’Organisation des nations unies réaffirme son soutien indéfectible aux autorités du bassin du Lac Tchad dans la lutte contre le terrorisme mais aussi mener et soutenir les orientations stratégiques, politiques ainsi que les efforts de médiation afin de répondre aux principaux défis régionaux. 

Abdou Abari, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le bureau régional de l’Afrique central a reconnu le rôle déterminant joué par le Tchad pour le maintien de la paix dans la sous-région et l’accueil des milliers des réfugiés sur son sol. Pour lui, la stabilité de la paix dans la sous-région se fait avec la contribution du Tchad.

Le secrétaire général de la province du Lac Goussou Cheick Boubou et les membres du comité provincial d’action ont présenté à la délégation les défis sécuritaires, climatiques et le développement auxquels la province est confrontée et sollicite l’appui de la communauté internationale pour relever ces défis. 

Mais peu avant de quitter pour le Lac, la délégation onusienne a été également reçue par le premier ministre Allamaye Halina. Les échanges ont aussi porté sur les défis sécuritaires et humanitaires.

 

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *