Une Mission conjointe de haut niveau conduite par le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le bureau régional de l’Afrique central Abdou Abari et son collègue de l’Afrique de l’ouest et du Sahel Simao Santos ont effectué le déplacement à Bol chef-lieu de la province du Lac. Objectif réaffirmé le soutien de l’ONU aux autorités dans la lutte contre le terrorisme. Sur place, elle a rencontré le secrétaire général de la province du Lac Goussou Cheick Boubou représentant le gouverneur.
A travers ce déplacement de deux envoyés spéciaux, l’Organisation des nations unies réaffirme son soutien indéfectible aux autorités du bassin du Lac Tchad dans la lutte contre le terrorisme mais aussi mener et soutenir les orientations stratégiques, politiques ainsi que les efforts de médiation afin de répondre aux principaux défis régionaux.
Abdou Abari, le représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour le bureau régional de l’Afrique central a reconnu le rôle déterminant joué par le Tchad pour le maintien de la paix dans la sous-région et l’accueil des milliers des réfugiés sur son sol. Pour lui, la stabilité de la paix dans la sous-région se fait avec la contribution du Tchad.
Le secrétaire général de la province du Lac Goussou Cheick Boubou et les membres du comité provincial d’action ont présenté à la délégation les défis sécuritaires, climatiques et le développement auxquels la province est confrontée et sollicite l’appui de la communauté internationale pour relever ces défis.
Mais peu avant de quitter pour le Lac, la délégation onusienne a été également reçue par le premier ministre Allamaye Halina. Les échanges ont aussi porté sur les défis sécuritaires et humanitaires.
Ousmane Amigué