Le projet de renforcement de la résilience et de la cohésion sociale dans les zones frontalières du Niger et du Tchad (RECOSOC), a lancé une caravane de sensibilisation sur l’approche sensible genre à Liwa, province du Lac. Le coup d’envoi a été donné, ce 16 mai 2022, par le maire de la ville de Liwa, Boukar Mbodou.
Sensibiliser la population sur la participation de la femme- en ligne avec la résolution 1325 sur femmes, paix et sécurité- des jeunes et des personnes déplacées interne dans la prévention et la gestion conflits, tel est l’objectif général de ladite caravane.
A travers cette caravane, il s’agit pour le RECOSOC d’améliorer la connaissance des habitants de Liwa et environnants sur la Résolution 1325, de plaider pour l’implication des femmes et jeunes dans la gestion et résolution des conflits, de partager des messages clés sur la cohabitation pacifique en langue Kanembou et Boudouma et d’influencer les autorités sur l’importance de chacun dans le processus de consolidation de la paix.
Pour rappel, la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité a été adoptée le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies. Cette résolution reconnaît l’impact des conflits armés sur les femmes et les filles et œuvre pour la protection et la pleine participation de celles-ci à la gestion de conflits et aux accords de paix.
Aussi, le 16 mai est célébrée la Journée Internationale du Vivre Ensemble en Paix. Ainsi, la date du 16 mai est donc consacrée au vivre-ensemble c’est-à-dire à l’acceptation des différences, le respect et la reconnaissance envers autrui dans un esprit de paix.