Lancement ce 16 décembre à Mao, de la campagne de vaccination de rattrapage. L’objectif est de lutter contre les maladies respiratoires, la méningite, ainsi que le pneumocoque. La campagne de rattrapage s’inscrit dans une démarche plus large de prévention et de sensibilisation, visant à garantir un avenir sain pour les jeunes générations du Tchad.
Cette campagne comprend également une action de déparasitage utilisant de l’albendazole pour lutter contre les vers intestinaux. La cérémonie de lancement s’est tenue au centre de santé de Mao Moto, en présence d’un large éventail d’acteurs.
A cette occasion, le représentant du délégué provincial de la santé publique, Abdelkerim M’Bodou Taher, a rappelé que la pneumonie figure parmi les principales causes de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans. Cette campagne qui durera sept jours mettra donc à disposition des agents vaccinateurs pour protéger les enfants de la province du Kanem. La vaccination de rattrapage cible spécifiquement les enfants âgés de 12 à 59 mois, tandis que le déparasitage à l’albendazole s’adresse aux enfants de 9 à 59 mois.
Le préfet du Kanem, Brahim Alifa Ali, a lancé un appel vibrant à l’ensemble de la population du Kanem pour faire vacciner leurs enfants. Il a aussi insisté sur le fait que la vaccination reste le moyen le plus efficace pour endiguer la propagation de ces maladies invalidantes.
Pour clore la cérémonie, le préfet Brahim Alifa Ali, a administré des doses de vaccin à des enfants présents, illustrant ainsi son engagement personnel dans cette lutte pour la santé publique.
May Tahir (Correspondant)