Renforcer le système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, améliorer la qualité des compétences et l’employabilité des jeunes en adéquation avec les besoins du marché du travail, tel est l’objectif d’une campagne de sensibilisation lancée ce mercredi 11 décembre à Bol, à l’intention des leaders d’opinion. C’est une initiative de la Direction du centre de formation technique et professionnelle de Bol.
Orienter, former et investir dans la formation professionnelle des jeunes est actuellement une priorité pour le gouvernement, d’où la création des Centres de Formation Technique et Professionnels dans la province du Lac. En réponse à ce besoin, le Centre de formation technique et professionnelle de Bol sensibilise les leaders d’opinion sur l’importance et les avantages de la formation technique et professionnelle des jeunes.
Le directeur du centre de formation technique et professionnelle de Bol, Midibaye Boyalngar, se réjouit de cette campagne de sensibilisation qui, sans nul doute, augmentera le taux de fréquentation malgré les nombreux préjugés et tabous qui dissuadent les jeunes de se former dans cet établissement. La Directrice de la formation professionnelle et des apprentissages, Zahra Abdelkader Oumar, a rappelé que la formation technique et professionnelle offre aux jeunes des compétences pratiques, concrètes et adaptées aux besoins du marché.
Le Secrétaire général de la province du Lac, Goussou Cheick Boubou, a pour sa part, exhorté les jeunes à prendre conscience de cette opportunité pour relever les défis du monde moderne.
Il est à noter que cette campagne de sensibilisation concerne 10 chefs-lieux des provinces où des centres de formation technique et professionnelle ont été construits.