Au Kanem, des leaders traditionnels et associations des femmes et jeunes de la ville de Mao suivent depuis lundi 1er juillet, une formation sur « l’approche genre ». La formation est initiée par le Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel en collaboration avec la Délégation provinciale de l’Élevage.
L’objectif est de soutenir les activités relatives à l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes à travers des appuis liés à l’acquisition d’un statut civil, leur permettant l’ouverture des droits et la facilitation de l’accès à d’autres programmes d’appui aux services sociaux de base.
Pour le secrétaire général de la province du Kanem, Annour Djibrine Abdoulaye, la stratégie d’intervention du PRAPS-2 consiste à renforcer les capacités de services vétérinaires et à assurer une gestion et gouvernance durables de paysages. C’est pourquoi d’après lui, la participation des femmes à la prise des décisions et au développement du pays est indispensable. « C’est d’ailleurs dans cette optique que des politiques et programmes ont été adoptés pour prendre en compte l’aspect genre », a-t-il noté.
Zenaba Mahamat Alkhassim, Expert en Genre a indiqué que cet atelier vise à approfondir les échanges sur l’approche genre et le leadership féminin tels que les outils d’analyse genre, les violences basées sur le genre, l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel ainsi que sur le leadership féminin.
May Taher