Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Le budget prévisionnel de 2023 s’élève à 1.885 milliards de FCFA

29 décembre 2022
Temps de lecture : 1 minute

Au Tchad, les conseillers nationaux ont procédé à l’examen et à l’adoption de loi des finances 2023, ce mercredi 25 décembre. Ce budget qui se veut ambitieux et réaliste est adopté par 135 voix.

En effet, les prévisions des ressources budgétaires 2023 sont arrêtées à 1.885 milliards de FCFA contre 1.359 milliards FCFA en 2022, soit une hausse de 39%. Les mesures et réformes envisagées visent à favoriser les investissements, l’émergence de nouvelles entreprises et la politique fiscale.

Les explications fournies par la commission de plan, économie, finances, budget et comptabilité publique du Ministère des finances, du budget et des comptes publics, ont convaincu les conseillers nationaux à l’approbation par une écrasante majorité dudit budget prévisionnel 2023.

S’agissant du contexte macroéconomique, le projet du budget 2023 est marqué par des perspectives macroéconomiques favorables, un PIB (Produit Intérieur Brut) en hausse de 5,1% contre 4,6% en 2022, une hausse de la production pétrolière, des innovations et réformes fiscales tendant à plus d’équité, de compétitivité des entreprises et d’amélioration du pouvoir d’achat, de maîtrise et de qualité de la dépense, a souligné Ministre des finances Tahir Hamid Nguilin.

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.