À la suite de l’attaque du 27 octobre 2024 contre une base des forces de défense et de sécurité tchadiennes au lac, il a été instauré trois (03) jours de deuil national en la mémoire des martyrs tombés sur le champ d’honneur. Les journées de deuil ont commencé le mardi 29 octobre 2024 à minuit sur l’ensemble du territoire national et prendront fin le vendredi 1er novembre 2024 à minuit.
Durant cette période, les drapeaux seront mis en berne et toutes les activités à caractère festives sont interdites. Seules les musiques religieuses et les prières sont autorisées dans les médias et les lieux de culte. La décision est prise au terme du décret1327 du 28 octobre 2024
En rappel, une base des forces de défense et de sécurité tchadiennes a été attaquée par des assaillants dans la nuit du 27 octobre 2024, à Barkaram, une île située à l’ouest de Ngouboua, dans le département de Kaya, province du Lac. Une quarantaine de militaires tchadiens ont perdu la vie à la suite de cette attaque, selon un communiqué de la présidence tchadienne. D’après d’autres sources, notamment les médias internationaux, cette attaque aurait fait un peu plus d’une centaine de morts. À la suite de l’attaque, le chef de l’Etat a décidé d’en découdre avec ces groupes d’hommes armés non identifiés.