A l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale de la Liberté de Presse (JILP), célébrée chaque 3 mai de l’année, le Président de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH), Mahamat Nour Ahmat Ibedou, a fait une déclaration samedi 6 mai dernier à N’Djaména.
Dans son message, le Président du CNDH, Mahamat Nour Ahmat Ibedou, a salué l’engagement et le professionnalisme des médias Tchadiens, tout en réitérant par la même occasion à l’endroit du gouvernement la nécessité de respecter leurs engagements relatifs à l’accompagnement des médias à être une véritable entreprise de presse.
« La liberté de presse constitue l’un des fondements essentiels d’une société démocratique. Il ne peut y avoir de démocratie réelle sans libre circulation des idées et des informations et sans possibilité pour les gens de se réunir, d’exprimer des idées, de formuler des critiques et des revendications et de défendre leurs intérêts et leurs droits », souligne Mahamat Nour Ibedou.
Pour lui, la multiplication des médias libres et la montée en puissance des nouvelles technologies ont permis de fluidifier la transmission de l’information. « Il ne faudrait pas pour autant occulter le fait que ces avancées ont été obtenues au prix de sacrifices », a martelé le Président du CNDH.
Tout en invitant les Tchadiens à reconnaître le travail combien important des journalistes et des professionnels des médias, il a rendu un hommage aux nombreux journalistes qui travaillent sans relâche, souvent au péril de leur vie.