Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Médias

Tchad : Le concours de journalisme « Champion du traitement de l’information sur l’enfance » est ouvert

Temps de lecture : 3 minutes

L’édition 2024 du  concours de journalisme dénommé « Champion du traitement de l’information sur l’enfance », a officiellement  été lancé ce 14 juin 2024. C’était ce matin lors d’un point de presse à la maison des médias. C’est une initiative de la Haute autorité des médias et de l’audiovisuel (Hama) et l’Unicef.

Organisé depuis quatre ans, le concours « Champion du traitement de l’information sur l’enfance » vise à associer les journalistes à la noble cause de l’enfance tchadienne, à travers la production de contenus de qualité qui portent leurs voix et mettent en lumière leurs quotidiens, leurs défis et leurs rêves. L’objectif est d’encourager l’excellence en journalisme et d’inciter les médias à accorder plus d’attention et d’espace à la production de contenu en faveur des enfants.

Pour l’édition 2024, « ce prix porte sur toutes les thématiques qui touchent les enfants et à comme l’unique genre rédactionnel le reportage », a annoncé Betel Miarom, chef de département de développement médias à la HAMA.

Quatre catégories seront primées, à savoir, la radio, la télévision, la presse écrite et la presse en ligne. Pour ce qui est de la radio, les œuvres et le reportage, qu’ils soient en français ou en arabe, doivent avoir une durée d’une à trois minutes. Pour la télé, il s’agit d’une  durée d’une à quatre minutes. Entre 3000 et 4500 signes, en français ou en arabe pour la presse imprimée. Pour la presse en ligne, c’est entre 1000 et 2000 signes en français ou en arabe.

« A travers ces distinctions, nous souhaitons reconnaître et honorer votre précieuse contribution à la promotion des droits de l’enfant au Tchad », a indiqué le chef de section communication par intérim à  l’Unicef,  Ayé Aké Ange. « Nous espérons que vos reportages sauront nous surprendre, nous émouvoir, et nous inspirer. Nous attendons avec impatience de découvrir vos productions, qui, nous en sommes certains, mettront en lumière des personnes et des histoires extraordinaires »,a-t-il ajouté

Le concours est ouvert à tous les journalistes tchadiens détenteurs de la Carte d’Identité du Journaliste Professionnel. Chaque dossier de candidature devra comprendre une fiche d’inscription téléchargeable sur le site de la HAMA, une copie valide de la Carte d’Identité de Journaliste Professionnel, une attestation du responsable du média où travaille le candidat ou la candidate, enfin le produit qui sera examiné.

La remise des prix est prévue pour le 16 novembre 2024.

 

À propos de l’auteur

Tamaltan Inès Sikngaye