Le Conseil National des Importateurs, Investisseurs, industriels Tchadiens et Exportateurs (CONITE), a fait une déclaration hier 20 octobre 2022 à son siège de N’Djaména. Communication axée sur une proposition à l’endroit du gouvernement dénommée « Magasins Bénis », qui a pour but, la réduction jusqu’à 50% sur tous les prix des denrées alimentaires de premières nécessitées importées et/ou celles produites localement en 2023.
Le Secrétaire Général du CONITE, Mahamat Nour Abakar, a salué les efforts du Gouvernement pour avoir accepté de réduire les frais de Douanes sur quelques denrées alimentaires de premières nécessitées importées. Pour lui, l’exemple du lait témoigne à suffisance que, le gouvernement fait chaque jour un peu plus en faveur de l’amélioration des conditions de vie de la population tchadienne.
En effet, les denrées alimentaires importées ou celles produites localement sont : l’huile, viandes, pâtes alimentaires, farine, riz, céréales, sucre, tomate, sardines et bien d’autres.
Pour y arriver, le CONITE se dit prêt à s’asseoir autour d’une table avec le Gouvernement de Transition et les partenaires pour l’accompagner dans ces nobles missions d’ordres socioéconomiques et commerciales avec des propositions concrètes et réalisables. L’objectif ultime à travers cette proposition, souligne le Secrétaire général du CONITE, vise à mieux accompagner une Transition paisible de 24 mois, harmonieuse et agréable d’amour pour la population.