Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Religion

Tchad : Le Kanem célèbre la Tabaski dans la ferveur

17 juin 2024
Temps de lecture : 2 minutes

A Mao, chef-lieu de la province du Kanem, la célébration de la fête de l’Aid al-Adha, communément appelée Tabaski a été non seulement une occasion de prière mais aussi d’appel à la paix et au vivre ensemble.

Dans son sermon, l’imam de la grande mosquée de Mao, Mahamat Ahmat Moustapha, a rappelé aux fidèles l’importance de cette fête qui commémore la soumission d’Abraham à Dieu et son sacrifice. Il a également insisté sur les valeurs de paix, de pardon et de solidarité qui fondent l’islam. L’imam a également profité de cette occasion pour lancer un appel à la paix et à la cohésion sociale. Il a exhorté les fidèles à cultiver le vivre-ensemble et à s’engager dans la lutte contre les fléaux qui minent la société tchadienne. A la fin de la prière, les fidèles se sont dispersés pour se retrouver en famille et partager un repas festif.

L’immolation du mouton, un des rites importants de la Tabaski, a également eu lieu dans la plupart des foyers. La célébration de la Tabaski est une tradition bien ancrée dans la vie des populations locales. Cette fête est un moment important de rassemblement et de partage pour la communauté musulmane. Elle est également une occasion de renforcer les liens sociaux et de promouvoir les valeurs de paix et de solidarité.

Mais il faut dire que chaque année au deuxième jour de la fête de la Tabaski, les filles et fils de la province du Kanem se réunissent pour célébrer la fête du sultan avec des danses traditionnelles. Et, pour ne pas déroger à la règle, les autorités et les habitants de la province du Kanem se sont réunis ce lundi 17 juin 2024 à Mao devant le palais du Sultana pour apprécier les différentes danses du terroir. Les danses traditionnelles permettent de transmettre aux jeunes générations les valeurs et traditions ancestrales de la province.

 

May Tahir (Correspondant à Mao)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *