Le 3 février marque la Journée mondiale contre le cancer, une journée consacrée par la communauté internationale pour sensibiliser et lutter contre cette maladie qui constitue la deuxième cause de mortalité dans le monde, avec plus de 10 millions de décès par an. A cette occasion, le ministre de la Santé et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderrahim Mahamat, a fait une déclaration, mettant l’accent sur la nécessité de continuer à concentrer nos efforts sur la prévention et le dépistage du cancer.
Dans sa déclaration, le ministre a souligné que le mode de vie sain peut prévenir jusqu’à 40% des cas de cancer, en incluant une alimentation saine, une activité physique régulière et en réduisant les facteurs de risques connus tels que la consommation de tabac et d’alcool.
Le ministre de noter que la lutte contre le cancer au Tchad a connu des succès majeurs au cours des dernières années, grâce à des projets de coopération technique avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), la création du Registre Cancer de N’Djaména et l’élaboration d’un programme national de détection précoce du cancer génétique.
Par ailleurs, il a lancé un appel à toutes les parties concernées pour unir leurs efforts dans la lutte contre l’épidémie mondiale du cancer.