Ouverture hier à N’Djaména, du Symposium National d’Appui à la modernisation du système éducatif. Cette rencontre vise à contribuer à la modernisation du système éducatif tchadien à l’ère du numérique pour plus de performance et un meilleur accès à une éducation de qualité. C’est le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mahamat Saïd Farah, qui a ouvert les travaux.
Placé sous le thème « Le modèle tchadien d’enseignement à distance, de maintien des filles à l’école et de la réussite solaire : résilience et perspectives », cet atelier vise à élaborer des documents et orientations stratégiques qui permettront aux autorités en charge de l’éducation de consolider la marche vers la modernisation du système éducatif.
S’agissant de la plateforme numérique de l’éducation, le Directeur Général du Technidev, Khalid Fadoul Doutoum a souligné que « L’enseignement à distance est en train d’apporter ses preuves y compris sur les élèves qui sont très éloignés de N’Djamena et ce, malgré le difficile d’accès à l’internet, le dispositif permet à n’importe quel élève quand il est motivé d’accéder à un enseignement de qualité mais aussi de réussir ».
Ouvrant les travaux, le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Mahamat Saïd Farah, a salué l’initiative de l’enseignement à distance sollicité par bon nombre d’apprenants. Aussi, a-t-il soutenu que le ministère de l’éducation à trois défis à relever à savoir : la formation des enseignants, l’enseignement des sciences et des technologies et la scolarisation des filles.