Le ministère du Genre renforce, depuis hier jeudi 23 février 2023, les capacités des travailleurs sociaux sur la protection de l’enfance. C’est à travers un atelier sur la protection de l’enfance et sur la collecte et la remontée des données de routine de protection de l’enfance et de la femme.
L’importance des données statistiques n’est plus à démontrer dans la planification et dans toutes les instances de prise de décisions afin de répondre de manière adéquate aux questions de l’heure. Cependant, le constat le plus récurent est l’absence d’un mécanisme de collecte et de remontée de données. C’est dans cette optique que l’UNICEF apporte un appui au Ministère du Genre et de la Solidarité nationale depuis l’année dernière par le canal d’outil de collecte des données de routine à travers les services sociaux en vue d’alimenter le système d’information de la protection de l’enfant et de la femme
Pour la secrétaire générale du ministère de Genre et de la Solidarité nationale, Moudalbaye Noubandissem Appoline, lors de cet atelier, les participants seront outillés sur la législation nationale et internationale en matière de protection des enfants et de la femme afin de pouvoir mettre en place un mécanisme de collecte de données en vue de renseigner les indicateurs sur la protection des femmes et des enfants. C’est pourquoi le Ministère du Genre et de la Solidarité Nationale à travers sa Direction en charge des Statistiques a voulu que l’élaboration d’un système d’information sur la femme et l’enfant soit participative et inclusive.