Le ministre des Armées, des Anciens Combattants et victimes de guerres Adago Yacoub à la tête d’une forte délégation s’est rendu lundi 15 janvier, à Daboua dans la province du Lac. L’objectif est de prendre contact avec les forces de défense et de sécurité et les galvaniser dans la lutte contre les terrorisme.
Le patron des armées, au contact des éléments des forces de défense basés dans le Lac pour stopper les barbares de la secte boko haram. Dago Yacoub est accompagné pour la circonstance par le chef d’État-major général des armées, 1er adjoint général Ali Ahmat Akhabach et quelques responsables des grandes formations militaires, ceci pour toucher du doigt les réalités du terrain et encourager les vaillants soldats déployés dans les confins du Lac pour empêcher l’infiltration des éléments de boko haram sur le territoire tchadien.
C’est par la zone d’opération de Daboua et Bagasola que le ministre des armées Dago Yacoub a entamé sa série de visite hors de la capitale. Il est accueilli selon la tradition militaire par le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou s’en est suivi une rencontre avec les responsables militaires pour faire l’état des lieux de la situation sécuritaire et recueillir leurs doléances pour la bonne exécution de leurs nobles missions. Le gouverneur de la province du Lac Djibrine Ratou a rassuré le Ministre de l’accalmie qui règne dans la zone avant de plaider en faveur des ex Combattants de boko haram qui ont accepté déposer les armes suite à la politique de la main tendue du président de transition.
Le commandant de secteur de la Force Multinationale Mixte CBLT le général Djouma Youssouf Mahamat Itno et le commandant de la zone défense numéro quatre général Hissein Souleymane ont profité de l’occasion pour énumérer quelques doléances pour renforcer la capacité opérationnelle des éléments de l’armée sur le terrain.
Le Ministre des armées qui a suivi attentivement les responsables leur a transmis les salutations et encouragements du chef suprême des armées, général Mahamat Idriss Deby Itno. « Si le Tchad est plus connu au niveau international c’est grâce à la bravoure de son armée », leur a dit Dago Yacoub. « Vous devriez en être fière et continuer à hisser le bleu jaune rouge »,a -t-il ajouté. S’agissant de leurs doléances, le Ministre des armées Dago Yacoub a rassuré qu’il les transmettra à qui de droits tout en leur demandant de faire de rapport d’activités et de situation chaque fin du mois.
Ousmane Amigué (Correspondant)