Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Paix et sécurité

Tchad : Le Ouadi de Dassolom à nouveau accessible pour les travaux champêtres

5 juillet 2024
Temps de lecture : 2 minutes

Le Ouadi de Dassolom, une localité située à une dizaine de kilomètres de Bol, est désormais accessible pour les travaux champêtres. La réouverture de ce polder, interdit d’accès à cause d’un conflit entre deux communautés sœurs du terroir, a été faite ce 5 juillet, par le gouverneur de la province du Lac.

Suspendu depuis neuf ans suite à un litige qui a opposé deux communautés sœurs, le Ouadi de Dassolom est déjà opérationnel.  Les activités champêtres sont désormais lancées afin d’accroître la production agricole et lutter contre l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie de la population. C’est à la faveur d’une cérémonie de réconciliation présidée par le gouverneur de la province du Lac. L’occasion pour le président de la commission de réconciliation Abakar Mahamat Youssouf de saluer la volonté des deux parties sans laquelle cette réconciliation n’aurait pas lieu. Le procès-verbal signé par les deux parties stipule clairement que ce litige appartient désormais au passé.

La réouverture de ce polders est un ouf de soulagement pour les deux communautés car cela leur permettra de cultiver les champs et faire face à la famine qui sévit actuellement au Lac. 

Le chef de canton de Bol, Youssouf Mbodou Mbami et celui de Ngulea 1, Mamadou Youssouf Affono, ont apprécié cette initiative et invitent les deux communautés à cultiver davantage la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble.

 

Ousmane Amigué

À propos de l’auteur

Radio Ndarason

Commentaires

Charte d'utilisation du forum

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source. Radio Ndarason Internationale se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office. Avant d’être publié, un commentaire fait l’objet d’une modération a priori.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *