Le gouvernement tchadien veut accroître l’accès à l’énergie à toute la population. Il vient de signer un accord avec la Banque mondiale dans ce sens. La convention repose sur l’accroissement de l’accès à l’énergie au Tchad. Ce projet intervient suite à l’aide octroyée par l’Association internationale de développement au Tchad estimée à hauteur de 295 millions de dollars.
L’objectif de cette convention est d’accroître l’accès à l’électricité et la cuisson propre au Tchad. Il vise à faire passer l’accès à l’énergie de 6% à 30% d’ici 5 ans, soit 1 million de ménages électrifiés d’ici 2027. Selon le ministère de l’Economie, de la Planification du développement et de la Coopération internationale, cet accord convient aux priorités du gouvernement qui a reconnu l’importance de l’électricité pour le développement économique du pays.
Du côté de la Banque mondiale, cet accord est vu comme un projet qui sortira le pays du piège de l’électricité. ’’On estime à plus de 6 millions de personnes qui bénéficieront des services d’électricité. De plus, le projet permettra l’électrification d’environ 850 centres médicaux et 700 écoles principalement dans les zones rurales. Egalement 150 centres médicaux et 200 écoles au profit des refugiés et communauté hôtes’’, a indiqué le représentant résident au Tchad, Rasit Pertev.
Amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base
Le second accord signé entre le gouvernement tchadien et la Banque mondiale vise l’amélioration des résultats d’apprentissage de l’éducation de base. Un projet dont le coût est estimé à 150 millions de dollars. Il vise à améliorer l’accès à la qualité à l’enseignement primaire. Il compte également renforcer le système de formation initiale des enseignants, fournir des infrastructures scolaires de base aux communautés cruellement dans le besoin et autres.
A travers ce projet, la Banque mondiale compte améliorer le secteur de l’éducation sur tout le territoire du Tchad. Ledit projet s’étend sur une durée de 5 ans.
Avec Tchadinfos