Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Humanitaire

Tchad : Le PNUD sensibilise sur les droits de l’homme et la protection des civiles au Lac

30 novembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes

Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), à travers le projet « fenêtre nationale de stabilisation du Tchad », organise du 30 novembre au 04 décembre à Bol, un atelier de mise en œuvre de la base des données et de renforcement de capacités des membres de la société civile et des responsables et éléments des forces de défense et de sécurité de Ngalamia au Lac.

L’objectif est de renforcer les capacités des acteurs de la stabilisation en matière de la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme conformément aux normes et standards et aux législations internationales et nationales en vigueur.

Temitope Famuyide, le représentant de PNUD, a salué l’implication des autorités locales dans les questions liées au respect des droits de l’homme et à la protection des civiles.

Le préfet du département de Mamdi, Mahamat Béchir Mahamat, a signifié dans son mot d’ouverture, que cette volonté du PNUD de sensibiliser les membres des organisations de la société civile et les forces de défense et de sécurité sur les droits de l’homme et la protection des civiles pour mieux collaborer et garantir la sécurité dans leur communauté respective,  « s’inscrit en droite ligne de la politique des plus hautes autorités de la transition, qui ambitionnent de faire du Tchad,  un État respectueux des valeurs humaines ».

Pour lui,  cette session de renforcement de capacités contribuera à l’atteinte des résultats du projet  qui consiste à améliorer la sécurité, la justice communautaire et l’État de droit dans ses zones d’interventions.

 

Ousmane Amigué (Correspondant)

À propos de l’auteur

Radio Ndarason