Ecouter en direct
Radio Ndarason Internationale

Actualités

Tchad : Le président de la République réagit sur les affluents de réfugiés

9 décembre 2021
Temps de lecture : 2 minutes

Plusieurs centaines d’habitants de la ville de Kousseri se sont réfugiés ces dernières heures à N’Djamena suite à des violences intercommunautaires meurtrières dans cette ville camerounaise frontalière du Tchad. Ils sont amassés à proximité du rond-point « Travaux » de Farcha et du camp de 27.

Les déplacés, en majorité des femmes et enfants, ont traversé notamment à bord de pirogues et embarcation de fortune. Des milliers d’autres habitants de Kousseri sont amassés le long du fleuve dans l’espoir de fuir la ville en direction de N’Djamena. Les affrontements entre les communautés Mouzgoum et Arabe se poursuivent à Kousseri. Ils auraient fait au moins une dizaine de morts et plusieurs blessés.

Suite à l’afflux des réfugiés fuyant les conflits intercommunautaires qui sévissent au Cameroun et au Soudan, deux pays voisins immédiats de Tchad, le Président du Conseil Militaire de transition, le Général Mahamat Idriss Déby Itno a Twitté dans la nuit du mercredi 08 décembre. « Face à cette situation préoccupante, le Gouvernement a été instruit à prendre toutes mesures appropriées. Aussi, voudrais-je inviter mes compatriotes à faire preuve de solidarité et d’hospitalité vis-à-vis de ces personnes forcées à quitter leur pays pour se sauver » écrit le PCMT. Il appelle également la communauté internationale à agir promptement, pour fournir l’assistance nécessaire à ces nouveaux réfugiés qui ont fui le Cameroun et le Soudan pour se réfugier au Tchad.

Ces récents conflits, ont engendré la fuite de plus de trente mille personnes de Kousseri (Cameroun) vers le Tchad.

 

À propos de l’auteur

Mbodou Hassane Moussa

Journaliste de formation et de profession. Passionné par l'écriture, le digital et les médias sociaux, ces derniers n'ont aucun secret pour lui. Il a embrassé très tôt l'univers des médias et de la Communication. Titulaire d'une Licence en journalisme et d'un Master en Management des projets, Mbodou Hassan Moussa est éditeur Web du journal en ligne Toumaï Web Médias. Aujourd'hui, il est devenu Webmaster à la Radio Ndarason internationale et collabore à la réalisation du journal en langue française et dialecte Kanembou.