En tournée à Doba, chef-lieu de la province du Logone Oriental, le Président de Transition du Tchad, le Général Mahamat Idriss Deby Itno, a rencontré hier les Forces vives de cette province. Au cours de cette rencontre, les autorités locales ont abordé la situation sécuritaire et sociale de plusieurs localités ainsi que les perspectives du développement.
Compassion, fermeté, mais aussi renforcement de la sécurité, c’est ce ressort de la rencontre qui a regroupé les représentants des différentes couches de la population lors de cette rencontre.
C’est le gouverneur de la province Ahmat Darry Bazine qui a pris la parole au nom de ses administrés pour présenter la situation qui prévaut dans la province.
Le Chef de l’Etat a pris la parole pour compatir avec les familles endeuillées tout en condamnant les actes des tueries, qu’il a qualifié d’inhumains, barbares et abjects dont les populations des départements de la Nya-Pendé et des Monts de Lam ont été victimes.
Pour lui, qualifier les événements du Logone Oriental de conflits agriculteurs-éleveurs, c’est porter atteinte à la mémoires des victimes.
« Aucune arme de la République n’a été utilisée pour assassiner des paisibles concitoyens », a encore affirmé le président. Il a précisé que « les auteurs des crimes veulent créer la psychose afin de provoquer des fractures régionalistes, religieuses et communautaristes ». Pour sa part, la population logonnaise, dans sa majorité, a déploré le retard en matière de développement, de l’insuffisance des infrastructures socioéconomiques de base ainsi que le manque d’opportunités et de perspectives pour les jeunes dans cette province.
Enfin, la population recommande l’entente, l’unité et la justice pour la refondation du Tchad.