Le projet « Genre et paix : mobilisons-nous pour un processus inclusif de consolidation de la paix », a été officiellement lancé, ce mardi 13 novembre, à Bol. Une initiative mise en œuvre par le consortium COOPI, Accord Tchad, et la Cellule de Liaison des Associations Féminines (CELIAF).
Lancé avec l’appui du bureau des affaires étrangères de Commonwealth et du développement, ce projet a pour objectif de contribuer à la réduction des conflits liés aux ressources économiques dans la province du Lac en créant un environnement favorable à la cohésion sociale et la cohabitation pacifique à travers l’inclusion des femmes, jeunes et organisations des femmes dans le dialogue sur la consolidation de la paix.
Pour Sidiki Aboubacar Mafouké, chef de base de COOPI à Bol, « son organisation reste fidèle à son engagement à œuvrer aux côtés de l’État tchadien pour intervenir dans les résolutions des conflits intercommunautaires à travers l’inclusion de la femme ».
Le préfet du département de Mamdi Mahamat Béchir Bahamat, représentant le gouverneur a réitéré le soutien des autorités locales durant la mise en œuvre de ce projet « qui s’inscrit dans la droite ligne de la politique du Gouvernement en matière du genre et de la paix à travers la ratification de plusieurs textes et lois ainsi que des conventions et accords ».
Avec un montant de 174 millions FCFA, Le projet « Genre et paix : mobilisons-nous pour un processus inclusif de consolidation de la paix », vient en appui aux projets existants pour combler les gaps dans les départements de Fouli, Kaya, Wayi et Mamdi pour une période d’exécution de huit mois
Ousmane Amigué